Développement durable

L’humain au centre

Le développement durable traite des besoins humains. Ceux-ci doivent être satisfaits de façon pérenne avec les moyens disponibles ainsi que dans le cadre de l’organisation sociale et des capacités d’absorption de l’environnement.

«Le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement durable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs. La notion de développement durable implique certes des limites. Il ne s’agit pourtant pas de limites absolues, mais de celles qu’imposent l’état actuel de nos techniques et de l’organisation sociale ainsi que de la capacité de la biosphère de supporter les effets de l’activité humaine.» 

(Commission mondiale sur l’environnement et le développement de de l’Organisation des Nations unies, 1987)

Notre approche du développement durable

« Notre credo : l’immobilier répond aux principes du développement durable lorsque le site et le bâtiment correspondent de manière pérenne aux besoins des utilisateurs et de la collectivité et lorsque l’empreinte écologie est réduite. »

Sustainable Real Estate AG cultive une compréhension globale du développement durable appliqué à l’immobilier. Notre cœur de métier consiste à la transposer dans la pratique aux investissements immobiliers et à l’exploitation des objets immobiliers.

Auteur : Klaus Kämpf
Publication : Handelszeitung, 2 octobre 2014

L’immobilier joue un rôle clé

« Les erreurs d’aujourd’hui sont les pollutions de demain. »

Les bâtiments constituent nos lieux de vie et ils exercent une influence déterminante sur nous. Ils sont intensifs en ressources et représentent une bonne partie de la richesse nationale. Et compte tenu du fait que les bâtiments ont une longue durée de vie, l’avenir se définit dès aujourd’hui, lors de la construction. En bref : seul de l’immobilier responsable rend possible le développement durable.

Notre marche à suivre

Notre conseil en développement durable repose sur des analyses qualitatives et quantitatives systématiques. 

A cet effet, nous avons développé des outils et des processus maison qui nous servent à évaluer et à optimiser les sites et les bâtiments sur le plan du développement durable depuis plus de 10 ans. Ainsi, tout en gardant à l’esprit les enjeux du développement durable, nous faisons également appel à notre bon sens.

Les processus, les sources et les résultats sont soigneusement documentés.

Sites répondant aux principes du développement durable

Le développement durable commence par le site. C’est pourquoi une analyse de développement durable complète du site est à l’origine de chaque investissement afin d’identifier des sites porteurs d’avenir.

Sur le plan des pays, nous prenons en compte la dette publique, la capacité concurrentielle et la sécurité juridique. Au niveau des villes et de leurs bassins économiques, nous analysons en particulier l’économie, la démographie, les infrastructures et la qualité de vie. Pour les microsites, outre les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne, l’accessibilité à l’aide de moyens de transport respectueux de l’environnement joue un rôle de premier plan.

Bâtiments répondant aux principes du développement durable

Un bâtiment répondant aux principes du développement durable ne se distingue pas seulement par son efficacité énergétique élevée. Il doit également répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Et puisque les besoins évoluent dans le temps, un bâtiment répondant aux principes du développement durable doit être le plus flexible possible afin d’être capable de subir des adaptations dans le futur. Lors de nos analyses de bâtiment, nous prenons en considération les domaines de l’énergie et de l’environnement, du confort et du bien-être ainsi que la qualité d’utilisation et la flexibilité. Nous prenons également en compte des particularités spécifiques aux (micro)sites et aux bâtiments.

Auteur : Klaus Kämpf
Publication : Real Estate Facility Management 2-10 vom 4. Juni 2010
© Robe Verlag AG

Exploitation répondant aux principes du développement durable

Le développement durable ne s’arrête pas au moment de la mise à disposition d’un bâtiment, son exploitation doit également pouvoir être assurée dans le respect des principes du développement durable.

Outre les aspects techniques, cela concerne le comportement face aux utilisateurs. En fin de compte, les bâtiments qui accueillent des personnes pour y vivre et y travailler doivent répondre à leurs besoins. Et ces besoins évoluent, de même que les possibilités techniques et les conditions sociales et juridiques.

Direction d’entreprise répondant aux principes du développement durable

Bien entendu, le développement durable joue également un rôle incontournable dans l’exploitation quotidienne de Sustainable Real Estate AG. 

Nos valeurs directrices sont les suivantes :

  • Fairness et transparence vis-à-vis de nos clients, collaborateurs et partenaires de coopération

  • Minimisation de notre empreinte écologique

Nous sommes partenaires de Klima-Kollekte.

Klima-Kollekte

Sustainable Real Estate AG compense les émissions de CO2 liées aux voyages d’affaires, aux trajets vers le lieu de travail, aux bureaux et aux appareils de bureaux ainsi qu’à la consommation d’énergie et de papier à travers les projets de protection du climat de Klima-Kollekte.

Klima-Kollekte est un fonds de compensation créé par des organisations ecclésiastiques. Il se concentre sur de petits projets, dans des régions rurales, qui contribuent à réduire la consommation d’énergie, à favoriser les énergies renouvelables et à diminuer la pauvreté en soutenant les femmes, en protégeant la santé et en ouvrant de nouvelles perspectives. Les projets comprennent la mise en place d’installations de biogaz, d’installations photovoltaïques et de chaudières à bois efficientes sur le plan énergétique. Les projets sont certifiés avec le Gold Standard, la preuve que les projets favorisent non seulement la protection du climat, mais aussi le développement durable. Le travail de Klima-Kollekte a obtenu la note « très bon » par la fondation Stiftung Warentest.